Rechercher

Les Chauffe-eau, Cumulus, Ballon d'eau chaude que-ce q'il faut savoir sur l'entretien ou une panne.

Mis à jour : mai 1

Qu’est-ce qu’une anode : définition et son rôle: #gds, #groupe de sécurité, #chauffe-eau


Définition d'une anode: La définition d’anode diffère selon le milieu où elle est citée. En physique, l’anode est l’électrode négative d’une pile, d’un accumulateur ou l’électrode par laquelle entre le courant d’un appareil électrique (borne positive d’une résistance).


En électrochimie, c’est un dispositif qui permet de protéger un métal de la corrosion – protection cathodique.


Rôle de l’anode dans un chauffe-eau à accumulation:


La cuve en acier d'un chauffe-eau à accumulation est recouverte d'une fine couche d'émail qui la protège de la corrosion. Des microfissures naturellement présentes à la surface de cet émail sont autant de points de fragilité qui se corrodent à la longue. Le rôle de l'anode est de limiter cette corrosion pour prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau électrique. C’est d’autant plus important si l’eau est dure (formation rapide de calcaire).Où se situe l'anode d'un chauffe-eau à accumulation ? L'anode est souvent montée à côté de la résistance à l'intérieur du chauffe-eau.


Quels sont les différents types d’anodes:


Anode sacrificielle en Magnesium:


L’anode est en magnésium et les ions la composant migrent peu à peu vers les microfissures et les protègent ainsi de la corrosion – les ions sont transportés par l’électrolyte. Ce faisant, l’anode sacrificielle perd peu à peu de sa matière et au bout d’un certain temps, il faut la remplacer – d’où son nom. L’anode sacrificielle est utilisée dans les régions où l’eau est peu dure (calcaire).L'anode magnésium peut être droite ou à chaîne.



Anode à Courant Imposé (ACI):


L’anode est en titane et une faible tension électrique permet de capter les minéraux dans l’eau (magnésium, calcium) et de les rediriger vers les microfissures de la cuve. Puisque son rôle est d’activer les éléments présents naturellement dans l’eau (considérée comme électrolyte), l’anode est inusable contrairement à l’anode sacrificielle. L’anode à courant imposé est efficace que dans les eaux riches en calcium et magnésium.ACI hybride.


L’anode est en titane enrobé de magnésium, elle cumule les actions des deux précédentes. Le courant électrique force la migration des ions magnésium vers les microfissures et ils sont maintenus par l’anode à courant imposé. Cette protection est plus chère mais parfaite pour toutes les eaux et inusable.


Choisir l'anode d'un chauffe-eau ballon selon la qualité de l'eau:


La cuve d'un chauffe-eau à accumulation est recouverte d'une fine couche d'émail pour assurer la protection de la corrosion. La protection n'étant pas optimale à cause de microfissures présentes sur l'émail, les chauffe-eau à accumulation sont équipés d'une anode assurant une protection cathodique comme explicité plus haut.  

Différence entre eau dure ou eau douce 

Définition d'une eau dure 

Une eau dure est très calcaire et a un Taux Hydrotimétrique de plus de 30°f. C'est une eau riche en éléments minéraux.

Définition d'une eau douce

Une eau douce est peu calcaire et a TH inférieur à 8°f. Sa teneur en calcium et magnésium est peu élevée. Bon à savoir La dureté de l'eau conjuguée à son acidité définit son agressivité,  une eau douce associée à un pH acide donne une eau agressive. 





15 vues

Tél: 0616402399

google2010.jpg

Paris, Ile de France

©2020 par Kowalski Aquaservices SIREN: 530289594.

trustpilot_logo.png
Trustpilot