Rechercher

Groupe de Sécurité du Chauffe-eau à savoir ... #gds, #groupe de sécurité, #chauffe-eau

Mis à jour : avr. 10

Qu'est-ce qu'un groupe de sécurité ?


Définition:

Le groupe de sécurité est un composant essentiel du chauffe-eau électrique à accumulation. Il gère les flux liés au fonctionnement du ballon d'eau chaude et se compose de plusieurs organes :


  • un clapet anti-retour qui empêche un reflux d’eau chaude du ballon vers le circuit « eau froide » afin d’éviter une pollution ou une contamination à la légionellose ;


  • une vanne d’arrêt quart de tour pour couper l’alimentation d’eau ;

  • une soupape de sécurité, tarée à 7 bars, elle s’ouvre en cas de trop forte pression afin de protéger le ballon. Cela se produit car l’eau occupe un volume supérieur en chauffant ou si la pression du réseau est trop élevée ;

  • une molette agissant sur la soupape pour la vidange, à réaliser avant toute intervention sur le ballon d'eau chaude.


Groupe de sécurité : configuration et matériau


Configuration:

Dans toutes les configurations, on connecte le groupe de sécurité à l’aide de raccord à visser 20 x 21 mm, soit trois quart de pouce (3/4’’), mâle pour le réseau et femelle pour le chauffe-eau.



Coudé :

Les groupes de sécurité coudés se montent sur les chauffe-eau horizontaux dont les connexions se situent sur le côté. Le filetage destiné à être vissé sur l’entrée d’eau froide du chauffe-eau forme un coude par rapport à la sortie de vidange et l’arrivée d’eau froide. Peut être décliné en format orientable.





DROIT :

Plus classiques, le filetage sur lequel le groupe de sécurité se visse en bas du chauffe-eau est vertical et aligné avec la sortie de vidange.  L’admission d’eau froide arrive à la perpendiculaire, à l’horizontal. Cette configuration correspond à la majorité des chauffe-eau verticaux et certains horizontaux.





Matériaux


Laiton


Laiton :

Le siège des groupes de sécurité standard est en laiton. Il s’agit du matériau utilisé pour la fabrication de raccords en plomberie. Il est plutôt bon marché et facile à travailler, ce qui le rend parfait pour une pièce aussi complexe qu’un groupe de sécurité.




INOX

Inox :

Le laiton montre vite ses limites lorsque l’eau est dure (riche en calcaire), un peu acide ou qu’elle contient des polluants. La résistance de l’inox montre ici tout son intérêt, si l’on peut confier à un professionnel le soin de le démonter pour le nettoyer.







Quelles sont les caractéristiques


Anticalcaire:

Si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire et que votre installation n’est pas équipée d’un adoucisseur d'eau, un groupe de sécurité anticalcaire vous apportera toute satisfaction : un siège de soupape Inox ou céramique est moins sensible à la corrosion.


Filetage:

La dimension des raccords filetés est 20 x 21 mm ou 3/4’’ mâle pour se visser sur l’arrivée d’eau froide et femelle pour le ballon d'eau chaude.


Téflonné:

Le Téflon est un polymère aux propriétés antiadhésives et lubrifiantes remarquables. Voyez comme il est efficace en cuisine ! Une garniture de groupe recouverte de téflon se montre bien plus efficace en évitant tout blocage, l’incrustation de saletés et la corrosion.


Diélectrique intégré:

Dans une installation de plomberie, la coexistence de plusieurs métaux différents crée un phénomène d’électrolyse plus ou moins prononcé qui se solde en général par de la corrosion. On intègre des raccords diélectriques en prévention de toute formation de rouille sur la cuve du chauffe-eau, certains conseillent de les placer sur l’admission.

Intégrés au groupe de sécurité, vous n’avez pas à vous en soucier ! Si l’on suit d’autres conseils, on peut trouver des raccords indépendants que l’on peut monter sur la sortie d’eau chaude.

21 vues

Tél: 0616402399

google2010.jpg

Paris, Ile de France

©2020 par Kowalski Aquaservices SIREN: 530289594.

trustpilot_logo.png
Trustpilot